Tintin à Sciez-sur-Léman… et à la Maison Alvéole!

Tintin en patois savoyard à Sciez sur Léman

Dans l’album L’affaire Tournesol, publié originellement en 1956, Hergé envoie ses personnages Tintin et le capitaine Haddock rechercher le professeur Tournesol autour du Léman.

Ils voyagent en avion de Bruxelles à Genève, cherchent Tournesol à Genève, puis suivent sa piste en direction de Nyon et Rolle (Vaud), puis traversent le lac en hélicoptère. On y aperçoit, vu du ciel, le chemin de la Renouillère au port de Sciez-sur-Léman. L’hélicoptère suit le véhicule immatriculé en zone franche savoyarde, survolant Bonnatrait et la route de Perrignier, sur laquelle l’on peut voir une borne kilomètrique indiquant la route départementale 25, à 5,2 km de la commune de Cervens).

« Les voilà! Ils foncent vers la Savoie. » © Casterman

Par la suite, Tintin et Haddock marchent jusqu’à un village dont la route principale semble être Bons-en-Chablais, le capitaine désignant un bureau de tabac orné d’une croix de Savoie, dans lequel il va acheter du tabac. Les péripéties continuent jusqu’à leur retour à Genève.

Traduit en arpitan savoyard

En 2004, le linguiste Dominique Stich s’est réuni à la Maison Alvéole avec des tintinophiles et des défenseurs de la langue savoyarde pour préparer un projet d’adaptation de L’affaire Tournesol dans la langue des régions lémaniques traversées par les personnages.

Reportage de France3

L’idée – ce fut une première! – utiliser l’orthographe de référence proposée par Dominique Stich pour unifier les différents patois de l’aire linguistique arpitane, permettant aux personnages de parler des variantes savoyardes/genevoise (Tintin), vaudoise (le professeur Tournesol) ou même lyonnaise (le capitaine Haddock) tout en utilisant une orthographe supradialectale, d’inspiration étymologique, et non plus phonétique comme on écrit traditionnellement les patois arpitans (« on y écrit comme on y prononce! »).

L’album ainsi adapté est paru en 2007 et s’intitule L’afére Pecârd, rappelant qu’Hergé s’est inspiré de véritable scientifique vaudois Auguste Piccard pour créer le professeur Tournesol.

L’album, qui avait été présenté dans les différentes régions concernées, par exemple à la caserne des pompiers de Nyon, à la bibliothèque municipale de Cervens ou encore au palais de Rumine à Lausanne, est toujours disponible aux éditions Casterman sur commande en librairies ou en ligne sur ce lien: acheter l’album.

Jany Lavy (à droite), l’artiste et fleuriste sciézoise qui a imaginé la maison Alvéole, ici en compagnie de l’artiste-peintre Rémi Gay, à gauche, et de l’écrivain René Fallet. Années septante.

Vous pourriez aussi aimer...