La Maison Alvéole du Léman en 2018.

La maison Alvéole, un temps nommée « maison du Pont-Levis », a été édifiée en 1987 par l’architecte Gilles Dagnaux sur une idée de Jany Lavy au lieu-dit Les Praz Derri (« les prés derrière » en arpitan savoyard), hameau de Bonnatrait dans la commune de Sciez-sur-Léman. Cette dernière, fleuriste du village et diplômée de l’école des Beaux-Arts de Genève, l’a pensée dans un contexte urbain plus large avec une série de petites boutiques Alvéole en front de route, sur l’axe Genève-Evian-Montreux. Seule la grande Alvéole, maison familiale d’habitation, a été réalisée.

Plan de Gilles Dagnaux pour les jardins de l’Alvéole, 1985.
Une plaque en mémoire de Léonie Castelli.

Hexagonale à base octogonale tronquée, inspirée à la fois par les alvéoles d’abeille et les yourtes – dans une version sédentaire, en dur – avec sa cheminée centrale et ses grandes baies vitrées pour capter la lumière. Les accès, deux passerelles, l’une au nord, l’autre au sud, enjambent une « douve »

En 2015, son propriétaire Alban Lavy décide de la restaurer et commence une activité de gîte et location de chambre chez l’habitant.

En 2018, la municipalité d’alors, dirigée par Jean-Luc Bidal, tente de passer en force un mégaprojet immobilier qui nécessite la destruction de la maison Alvéole. Le propriétaire et les voisins ne sont pas consultés, la résistance s’organise avec la publication de nombreux articles dans la presse locale et le lancement d’une pétition signée par plus de 1000 personnes. Le projet à été abandonné finalement l’année suivante. Lire l’histoire de ce projet sur le Journal de Bâle et Genève

Revue de presse, 2018-2019.

En 2022, après rénovation, un nouvel appartement nommé « Le Nid du Chat Noir » est proposé à la location.

La même année, la Maison Alvéole du Léman développe le concept Bed and Books en proposant une belle sélection de livres dans ses locations.

Vers 1988

BedandBooks.ch, ch comme Chablais

De gauche à droite: les Chablais savoyard, valaisan et vaudois.

Le Chablais, c’est la région bordant la rive Sud du Léman, entre les cantons de Genève, du Valais et de Vaud. Il s’agit d’une ancienne province du duché de Savoie qui a été divisée au cours de l’Histoire en trois territoires. On les appelle le Chablais savoyard, le Chablais valaisan et le Chablais vaudois. ils dépendant de deux pays : la France (département de la Haute-Savoie) et la Suisse (cantons du Valais et de Vaud). Thonon-les-Bains est la capitale historique du Chablais.

Pétition des habitants de Sciez pour le rattachement de la Savoie du Nord (Chablais et Faucigny) à la Suisse, 1859.

Longtemps attachés aux régions voisines pour des considérations historiques, culturelles et économiques, les Chablaisiens signaient en masse des pétitions à la fin du XIe siècle pour devenir un canton suisse. L’Empire français en a décidé autrement en organisant un référendum sous occupation militaire et sans bulletins NON imprimés1, où le OUI à l’Annexion obtint un score de 99,8%.

Intégré à la France en 1860 mais toujours attaché à la Suisse, notamment pour le travail, le Chablais connait une importante poussée démographique et une forte urbanisation (périurbanisation de la ville de Genève). L’intégration transfrontalière se fait notamment à travers une institution appelée le Grand Genève.

1 Sciez. Histoire, nature et traditions, éditions CAS, 1993.

Lire aussi:

Tintin à Sciez-sur-Léman… Et à la Maison Alvéole!